Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-06-03T08:27:27+02:00

La croyance en l'unicité de Allah ta^ala

Publié par Muslim-93
Allah ta^ala dit :


[
sourat Ach-Choura /11] ce  qui signifie : « Rien n'est tel que Lui », c'est-à-dire que Allah tabaraka wa ta^ala n'a pas de ressemblance avec les créatures.

Il a été rapporté que les juifs étaient venus au Prophète et lui ont dit : « Ô Mouhammad, décris-nous ton Seigneur, Celui que tu adores ». C'est alors que fut descendue par révélation :

[sourat Al-'Ikhlas] ce qui signifie : « Dis, Lui, Allah est unique, Allah est Celui dont toutes les créatures ont besoin et Qui n'a besoin de rien, Il ne provient pas de quelque chose et Il n'engendre pas et Il n'a aucun équivalent ».

Puis le Messager de Allah a dit ce qui signifie : « Ce sont des attributs de mon Seigneur ^azza wa jall ».

Ces juifs avaient questionné par importunité et par moquerie et non par quête du savoir.

Ceci indique que Allah ta^ala est qualifié par des attributs. Mais, étant donné qu'Il n'a pas ^azza wa jall de ressemblance avec les créatures, de même, Ses attributs n'ont pas de ressemblance avec les attributs des créatures. Il est donc, ta^ala, qualifié de toute la perfection qui est digne de Lui et Il est exempt de toute imperfection s'agissant de Lui.

Allah ta^ala dit :

[sourat An-Nahl / 60] ce qui signifie : « Allah a les attributs qui ne sont pas pareils aux attributs d'autres que Lui ».

Ainsi, tout ce qui est autre que Allah est créé (et c'est l'ensemble de cet univers). Quant à Allah ta^ala, Il est Lui seul Al-'Azaliyy Celui Qui existe de toute éternité, pour Qui il n'y a pas de début. De même, Ses attributs sont de toute éternité, exempts de début. Les attributs d'autres que Lui sont créés, ils changent d'un état à un autre. Mais il n'advient à Allahta^ala ni évolution ni changement. C'est Lui ta^ala Qui fait changer et Il ne change pas. C'est Lui ta^ala Qui fait évoluer et Il n'évolue pas. L'étude des termes de ce tableau aide à comprendre ce sujet qui compte parmi les sujets de la science de la croyance en l'unicité de Allah (at-tawhid) :

Allah est éternel exempt de début, il n'y a pas de début s'agissant de Lui.

Les créatures ont toutes un début, c'est Allah Qui les crée.

Allah est éternel exempt de fin, il n'y a pas de fin s'agissant de Lui.

L'anéantissement est possible selon la raison pour toutes les créatures.

Les attributs de Allah sont éternels exempts de début, il n'y a pas de début s'agissant d'eux. Les attributs de Allah sont éternels exempts de fin, ils ne s'anéantissent pas.

Les attributs des créatures sont créés. Ils ont un début et l'anéantissement leur est possible.

Les attributs de Allah ne changent pas, ne se transforment pas, ne se modifient pas et n'évoluent pas car cela fait partie des attributs des créatures.

Les attributs des créatures changent, se transforment, se modifient et évoluent d'un état à un autre car Allah les crée.

Allah est le Créateur de l'univers et de ce qui s'y trouve. Il est le Créateur de la nuisance et de l'utilité. Il est le Créateur des actes des esclaves et leur Pourvoyeur.

Les créatures ne créent ni nuisance ni profit. Elles ne créent aucun des actes. Ainsi, celui qui coupe une pomme ne peut pas la faire revenir à son état d'origine.

Allah est unique, Il n'a pas d'associé. Il est unique de par Lui-même, de par Ses attributs et de par Ses actes.

Les créatures possèdent des formes diverses et des couleurs variées. Même les fruits d'une même espèce : certains sont acides et d'autres doux.

Allah n'est pas un corps. Il n'a pas de dimensions. Il n'a pas d'endroit.

Les créatures ont des dimensions et des endroits où elles sont établies.

Allah n'a pas besoin des créatures.

Les créatures ont besoin de Qui les crée, elles ont besoin de Allah.

Allah Lui seul mérite d'être adoré, il n'est de dieu que Lui.

Les créatures ne méritent pas d'être adorées car elles sont impuissantes et ont besoin de Qui les crée.


L'imam Al-Jounayd que Allah lui fasse miséricorde a dit :

« La croyance en l'unicité , c'est de faire l'absolue distinction entre Al-Qadim et ce qui est entré en existence ».

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog