Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-06-13T20:42:57+02:00

Ordonnez le bien et interdisez le mal

Publié par Muslim-93

Notre maître Mouhammad a dit:

ce qui signifie : « Ordonne le bien et interdis le mal jusqu'à ce que tu vois une avarice être suivie, des passions que les gens suivent, un bas-monde qu'ils préfèrent au détriment de l'au-delà et chacun prendre parti pour son propre avis. Il y aura après vous des jours où celui qui s'attachera à ce à quoi vous vous attachez aura la récompense de cinquante ».

Abou Tha^labah a dit : « Ce sera cinquante d'entre eux ou d'entre nous Ô Messager de Allah ? »

Il a répondu ce qui signifie : « Ce sera bien d'entre vous ».

Dans une autre version de ce hadith le Prophète a dit ce qui signifie : « Il va y avoir après vous des jours de patience, celui qui s'attachera à sa religion sera semblable à celui qui tient dans sa main un charbon ardent ». 

Ordonner le bien et interdire le mal fait partie des plus grands rites de la religion. Le Qour'an y a fortement incité et Allah a fait l'éloge de cette communauté par Sa parole qui signifie : « Vous êtes la meilleure des communautés, vous ordonnez le bien vous interdisez le mal et vous croyez en Allah ».

Ce hadith est une preuve que celui qui délaisse ce devoir et se relâche dans ce domaine, sa foi, sa crainte de Allah et sa pudeur à l'égard de Allah ont faibli. Tout cela vaut lorsqu'il en est capable. Celui qui accomplit cette obligation aura une récompense immense et une grande rétribution.


Allah
dit:

ce qui signifie :

« Ordonne le bien, interdis le mal et patiente pour ce qui t'attend car c'est l'une des meilleures voies ».


Comme il est bon l'état de l'esclave à qui il arrive une nuisance parce qu'il a accompli l'un des droits de Allah sur lui et parce qu'il a ordonné l'obéissance et interdit la désobéissance. Le Prophète ne se mettait pas en colère lorsque c'était pour quelque chose concernant sa personne mais il se mettait en colère lorsqu'une des choses interdites par Allah n'était pas respectée. Le Prophète a dit au sujet de ^Oumar Al-Farouq que Allah l'agrée ce qui signifie : « Sa parole est vérité et il n'a pas d'amis  parmi les gens pour cela ».

Notre maître ^Oumar a dit : « Dire la vérité n'a laissé aucun ami à ^Oumar ».

Le croyant complet ne veut pas se contenir lorsqu'il voit quelque chose de blâmable jusqu'à ce qu'il la lève à moins qu'il n'ait pas la capacité de la repousser. Quant à celui dont la foi est affaiblie, lorsqu'il voit une chose blâmable, il se cherche des arguments et des excuses médiocres qui n'auront aucun pouvoir selon le jugement de Allah.

Il a été rapporté qu'un prince accompagné de ses sujets progressait dans un grand convoi au point que beaucoup de poussière était soulevée. Un jeune homme parmi ceux à qui Allah a accordé du bien dans le cœur lui a dit : « Ô Prince, cela t'a gêné ? ». Il a répondu : « Oui ». Il lui a dit : « Alors que dis-tu lorsque ce sera la terre qui te recouvrira dans ta tombe ? ». Alors le prince s'est mis à pleurer, il a dit : « Ô toi jeune homme, pourquoi est-ce que nous détestons la mort ? ». Il lui a dit : « Parce que vous avez rempli votre bas-monde en détruisant votre au-delà et l'âme déteste quitter la résidence construite pour la résidence en ruines ». Attache-toi donc à l'obéissance à Ton Seigneur, à appuyer la religion de Ton Seigneur avec douceur en manifestant de la compassion et de la miséricorde.

Le Prophète a dit:

ce qui signifie : « La douceur n'a pas été dans une seule chose sans qu'elle l'ait embellie et elle n'a pas été enlevée d'une seule chose sans qu'elle en ait été enlaidie, occupe-toi de toi-même en œuvrant conformément à ce que tu ordonnes et en évitant ce que tu interdis, c'est alors que tes propos auront une suite, un effet sur les cœurs et un respect dans les poitrines ».


Si la personne se tait, qu'elle n'ordonne pas le bien et qu'elle n'interdit pas le mal, elle ne dira pas la parole de vérité et de justice en espérant l'agrément des gens et en espérant obtenir d'eux un pouvoir, de l’argent ou autre chose de ce bas-monde. Rares sont ceux qui ont agi ainsi sans que Allah les humilie, les rabaisse et fasse que les gens se retournent contre eux et sans qu'ils ne soient privés de ce qu'ils espèrent. Bonne nouvelle à vous, Ô vous qui appuyez la croyance du Messager de Allah , vous aurez la récompense de cinquante compagnons pour avoir fait la même chose c'est-à-dire lorsque vous ordonnez le bien et que vous interdisez le mal.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

stéphanie 08/05/2008 13:24

salam alaykoum
je suis reconvertie a l'islam de puis un peu plus d'un an hamdollilah
merci pour ce site mash allah ki ma beuacoup aidé et ki a répondu tres clairement a mes question
j'espere revenir le plus souvent ke je le peut
barak allah o fik

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog