Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2006-06-16T17:08:44+02:00

La sincérité dans l'adoration (al-'ikhlas)

Publié par Muslim-93

Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Bayyinah/5] ce qui signifie : "Il ne leur a été ordonné que d'adorer Allah, en étant sincère envers Lui dans leur religion, droits, et d'accomplir la prière, de s'acquitter de la zakat, et ceci est la religion de droiture".

Le Prophète  a dit :

ce qui signifie : "Certes, Allah aime, si l'un de vous fait une œuvre, qu'il la soigne". On lui dit alors : "Et comment la soigner, ô Messager de Allah ?" Il dit :

ce qui signifie : "Il la purifie de toute insincérité et de toute mauvaise innovation".

Certes, Allah tabaraka wa ta^ala a fait que la sincérité est une condition pour que les bonnes œuvres soient acceptées. Or la sincérité, c'est l'accomplissement de l'acte pour Allah uniquement. La personne sincère est celle qui accomplit les actes d'adoration en recherchant la récompense de Allah et non pour que les gens fassent son éloge et disent du bien d'elle.

Celui qui accomplit la prière doit avoir une intention sincère pour Allah ta^ala uniquement ; il n'accomplit pas la prière pour que les gens disent de lui : "Untel accomplit la prière régulièrement, il n'abandonne pas l'accomplissement des obligations". Et celui qui accomplit le jeûne doit accomplir son jeûne pour Allah ta^ala uniquement et de même pour celui qui donne la zakat et celui qui donne l'aumône et celui qui récite le Qour'an et toute personne qui veut faire une œuvre de bien et de bienfaisance.

le Messager de Allah  a dit à un homme qui lui avait demandé : "Ô Messager de Allah, l'homme qui recherche la récompense de Allah et l'éloge des gens, qu'aura-t-il ?" il a répondu :

ce qui signifie : "Il n'aura rien". L'homme l'a interrogé une seconde fois : "L'homme qui recherche la récompense de Allah et l'éloge des gens, qu'aura-t-il ?" Il a dit :

ce qui signifie : "Il n'aura rien". Jusqu'à ce qu'il lui ait dit cela trois fois. Ensuite il a dit :

[rapporté par Al-Hakim] ce qui signifie : "Certes, Allah n'agrée des actes que ce qui est accompli sincèrement pour Lui et ce par quoi on recherche Son agrément".

C'est-à-dire que celui qui vise par son œuvre d'obéissance la récompense de Allah et l'éloge des gens, il n'aura aucune récompense.

Quant à l'insincérité (ar-riya'), c'est l'accomplissement de l'œuvre d'obéissance en recherchant l'éloge des gens. Donc celui qui accomplit une œuvre d'obéissance et qui avait pour intention que les gens fassent son éloge et le citent pour ses œuvres, il n'aura pas de récompense pour cette œuvre. Plus encore, il s'est chargé d'un grand péché qui est le péché de l'insincérité. Le Messager de Allah  a qualifié l'insincérité de petite association. Mais ce n'est pas une association qui fait sortir celui qui la commet de l'Islam comme celui qui adorerait autre que Allah, c'est cependant un péché qui fait partie des plus grands péchés.

Allah, fais que nous soyons parmi Tes esclaves sincères qui accomplissent les obéissances en recherchant Ton agrément.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog