Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-06-16T17:24:15+02:00

Respecter le croyant

Publié par Muslim-93

Allah a créé l'homme de la plus belle façon. Il a mis à sa disposition tout ce qui est dans les cieux et sur terre. Il lui a donné une raison une langue deux lèvres deux yeux et deux oreilles afin d'utiliser ces organes dans ce qui fait mériter l'agrément de Allah ta^ala. Il l'a créé afin qu'il L'adore et qu'il utilise ses organes dans l'obéissance à Allah.

Allah ta^ala dit :

[sourat At-Taghaboun / 3] ce qui signifie : « Il vous a donné une forme et Il a embelli vos apparences, et à Lui le devenir ».

Allah a fait que le croyant possède une grâce propre à lui qui le distingue des autres créatures, puisqu'il accomplit le plus éminent droit que Allah a sur lui, à savoir reconnaître Son Unicité, ta^ala. Le croyant a donc un caractère sacré éminent selon le jugement de Allah ta^ala ; la Loi incite à le respecter et à ne pas l'humilier. La Loi de l'Islam est telle que lui causer du tort est un péché pour lequel on mérite le châtiment. Ainsi, si quelqu'un commet la médisance à propos d'un croyant sans avoir d'excuse, il a commis un des péchés de la langue ; s'il le frappe sans aucun droit, il a commis un des péchés des mains et ainsi de suite.

Quelques sortes de péchés qu'il est obligatoire d'éviter :

- parmi les péchés du cœur : l'orgueil, l'animosité et l'envie.

- parmi les péchés de l'œil : regarder le croyant avec mépris et dédain.

- parmi les péchés de la langue : se moquer d'un croyant, c'est-à-dire le rabaisser ainsi que toute parole, geste ou signe qui fait du tort au croyant. Rire de lui pour le rabaisser en raison du tort que cela comporte.

Le Prophète  a dit :

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Il suffit comme mal de la part de l'homme, qu'il rabaisse son frère ».

- parmi les péchés des mains : il y a frapper le musulman sans droit. L'effrayer et diriger sur lui une arme par exemple a le même jugement.

Le Prophète  a dit :

[rapporté par Ibnou Hibban] ce qui signifie : « Celui qui dirige un objet de fer vers son frère, les anges le maudissent même s'il s'agit de son frère de même père et de même mère ».

- parmi les péchés des pieds : marcher pour dénoncer injustement un musulman et le calomnier pour lui nuire auprès des injustes.

-  parmi les péchés du corps : imiter un croyant pour se moquer de lui, par la parole, le geste ou par les signes.

Allah ta^ala dit :

[sourat Al-Houjourat / 11] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe ».

Il se peut que cette imitation consiste à rire de ses paroles s'il a bafouillé ou s'il s'est trompé, de son travail ou de son apparence disgracieuse.

Il convient donc au croyant d'aimer son frère croyant, qu'il ait de la tendresse envers lui et qu'il l'aide.

Le Prophète  a dit :

[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « L'exemple des croyants dans l'affection, la compassion et la tendresse qu'ils ont les uns pour les autres est comparable au corps ; si l'un de ses membres souffre, le reste du corps s'y associe dans la veille et la fièvre ».

Voir les commentaires

commentaires

Oum_Chayma78 06/06/2007 09:56

As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa baratuh Masha'Allah akhy ton blog k'Allah 'azza wa jall te préserve et te récompence parmis les Meilleurs Serviteurs... Amine

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog