Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-06-16T19:24:05+02:00

Le mensonge

Publié par Muslim-93

Le mensonge fait partie des péchés de la langue et c'est dire une chose contraire à la réalité, délibérément, c'est-à-dire en sachant que l'information qu'il donne est contraire à la réalité. Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant.

Certes, le Prophète  a dit :

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Le mensonge n'est sain ni en étant sérieux, ni en plaisantant ».

Il a dit aussi  :

[rapporté par Ibnou Majah] ce qui signifie : « Prends garde au mensonge car le mensonge mène à la débauche et la débauche mène à l'enfer. L'homme ne cesse de mentir et de chercher à mentir jusqu'à ce qu'il soit inscrit selon le jugement de Allah en tant que menteur ».

Beaucoup de choses relevant des péchés de la langue entrent dans la catégorie du mensonge comme le serment mensonger, le faux témoignage et attribuer mensongèrement des paroles à Allah et à Son messager.

1 -   Le serment mensonger : c'est un grand péché. Par exemple lorsque quelqu'un jure par Allah tabaraka wa ta^ala quelque chose qui est contraire à la réalité. Il dit : « Je jure par Allah » alors qu'il ne l'a pas faite, ou « Je jure par Allah que je n'ai pas fait cette chose » alors qu'il l'a faite. Cela fait partie du manque de glorification envers Allah ta^ala. que j'ai fait telle chose

2 -   Le faux témoignage : Faux signifie ici mensonger. Le faux témoignage compte parmi les plus grands des grands péchés, comme lorsqu'une personne témoigne auprès du juge que Untel a volé alors que c'est un mensonge.

Le Prophète  a dit :

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Le faux témoignage est comparable à l'association à Allah ».

C'est-à-dire qu'il lui ressemble du point de vue de la gravité du péché qui en résulte. Cependant, cela ne signifie pas que celui qui le commet sort de l'Islam, mais cela signifie qu'il a commis un très grand péché.

3 -  Attribuer mensongèrement des paroles à Allah et à Son messager : Cela fait partie des grands péchés.

Allah ta^ala dit :

[sourat Az-Zoumar / 60] ce qui signifie : « Le jour du jugement, tu verras ceux qui ont menti au sujet de Allah, le visage noirci ».

Attribuer mensongèrement des paroles à Allah, c'est qu'une personne dise par exemple : « Allah a créé dans tel endroit une montagne d'or », alors qu'une telle montagne n'existe pas à cet endroit. Ceci est contraire à la réalité, tout en sachant que Allah est tout à fait capable de la créer. Quant au fait d'attribuer mensongèrement des paroles au Messager  c'est par exemple faire dire mensongèrement au Messager de Allah  une parole qu'il n'a pas dite.

Le Messager de Allah  a dit :

[rapporté par Mouslim] ce qui signifie : « Certes m'attribuer des paroles mensongèrement n'est pas comme attribuer des paroles mensongèrement à qulqu'un d'autre et celui qui m'attribue des paroles mensongèrement délibérément, qu'il prenne sa place en enfer ».

Il y a des attributions mensongères de paroles à Allah qui aboutissent à la mécréance. C'est par exemple attribuer à Allah le fait de rendre licite ce qu'Il interdit dans Sa Loi, ou de rendre interdit ce qu'Il rend licite dans Sa Loi, tout en sachant que la réalité est différente de ce qui est dit.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog