Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-06-16T20:08:47+02:00

Comportement des élèves et des enseignants

Publié par Muslim-93

Les règles de comportement de celui qui apprend et de celui qui enseigne


Il convient à celui qui enseigne d'avoir de bons caractères, ceux qui ont été rapportés dans la Loi, des caractères dignes d'éloge, une générosité et un visage souriant, une indulgence, une patience à s'astreindre à la piété, à la crainte, à la tranquilité, à l'honneur, à la modestie et à éviter de rire et de plaisanter beaucoup, à se surveiller pour Allah ta^ala, en son for intérieur et en son apparence. Il convient qu'il fasse preuve de douceur avec celui à qui il enseigne, qu'il lui souhaite la bienvenue, qu'il fasse preuve de bienfaisance envers lui selon son cas, qu'il lui donne le conseil. Il convient aussi d'avoir de la compassion pour lui, de faire preuve de patience, vis-à-vis de sa mauvaise humeur et de son mauvais comportement, tout comme il convient de lui souhaiter ce qu'il souhaite pour lui-même comme bien et de détester pour lui, ce qu'il déteste pour lui-même comme défaut. Il convient aussi qu'il préserve ses mains, lorsqu'il est en train d'enseigner de jouer, qu'il se tienne en état de purification, face à la Qiblah et qu'il s'asseoit dignement et que ses vêtements soient blancs et propres. Quant à celui qui apprend, parmi les règles de comportement qui le concernent, qu'il évite les choses qui sont causes de mal et qui détournent l'attention, sauf pour une raison qu'il est indispensable de satisfaire, comme par exemple un besoin. Il convient aussi de purifier son cœur des mauvaises choses.

Il a ainsi été rapporté que le Messager de Allah a dit :

ce qui signifie : "Certes il y a dans le corps, un morceau de chair lorsqu'il est sain tout le corps est sain, et s'il est corrompu tout le corps est corrompu, c'est certes le cœur".

Il convient aussi qu'il fasse preuve de modestie envers son enseignant, qu'il soit poli avec lui, même s'il est plus jeune que lui ou moins connu. Il convient aussi qu'il suive son enseignant, qu'il lui demande le conseil dans ses affaires, et qu'il n'apprenne qu'auprès de quelqu'un qui est à même d'enseigner et qui applique apparemment les choses de la religion et dont la connaissance est vérifiée. Ainsi l'émir des croyants ^Oumar Ibnou l-Khattab, que Allah l'agrée, a dit : "Appliquez-vous pour être bien formés et pour bien apprendre, alors que vous êtes dirigés, avant de devenir des dirigeants et de ne plus pouvoir le faire". Ô Allah fais que nous soyons parmi ceux qui apprennent les choses de la religion, qui font preuve de politesse et qui s'attachent à l'obéissance du Seigneur des mondes.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog