Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-06-19T20:18:59+02:00

Parmi les paroles des savants

Publié par Muslim-93

L'Imam 'Ahmad Ibnou Hanbal (164-241 h) et l'Imam Thawban Ibnou Ibrahim Dhou n-Noun Al-Misriyy, l'élève de l'Imam Malik (décédé en 245 h) ont dit tous les deux : « Quoi que tu imagines en ton esprit, Allah en est différent ». Ainsi, Allah est exempt d'avoir un corps, un endroit, une apparence, une image, une position assise, de chan­ger et de s'établir.


L'Imam des Gens de la Tradition et de la Majorité, Abou l-Haçan Al-'Ach^ariyy né en l'an 260 de l'Hégire a dit : « Celui qui croit que Allah est un corps, il ne connaît pas son Seigneur et il est mécréant en Lui ». Celui qui dit que Allah habite le ciel ou qu'Il est assis sur le Trône ne connaît pas son Seigneur et il est de ce fait mécréant.


L'Imam des deux haram ^Abdou l-Malik Al-Jouwayniyy (419-478 h) dans le livre Al-'Irchad a dit : « La voie des gens de la vérité dans leur totalité est que Allah est exempt de la localisation et de la spécification par les directions ». Allah existe sans endroit et il n'y a pas de divergence en cela chez les gens de la vérité. Celui qui contredit à ce sujet n'est pas sur la vérité.


Mouslim a rapporté dans son Sahih : « Ô Allah, Seigneur des cieux, Seigneur de la terre et Seigneur du Trône Eminent, notre Seigneur et le Seigneur de toute chose, Celui Qui fend la graine et le noyau, Celui Qui a fait descendre la Torah, l'Evangile et le Qour'an. Je recherche Ta protection contre le mal de toute chose dont Tu as le contrôle. Allah, Tu es Al-'Awwal (Celui Qui donne un début à toute chose), rien n'est avant Toi et Tu es Al-'Akhir (l'Eternel Qui ne s'anéantit pas), rien n'est après Toi. Tu es Adh-Dhahir (Celui Qui domine toute chose), rien n'est au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin (Celui Que les imaginations n'atteignent pas), rien n'est en-dessous de Toi. Rembourse nos dettes et enrichis-nous contre la pauvreté ».


Le Hafidh Al-Bayhaqiyy l'a aussi rapporté avec des termes similaires dans le livre Al-'Asma'ou wa s-Sifat. Il a dit en page 400 ce qui signifie : « Certains de nos compagnons (chafi^iyy 'ach^ariyy) ont argumenté la négation de l'endroit s'agissant de Allah, par la parole du Prophète qui signifie : « Tu es Adh-Dhahir (Celui Qui domine toute chose), rien n'est donc au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin (Celui Que les imaginations n'atteignent pas), rien n'est donc en-dessous de Toi ». Car s'il n'est rien au-dessus de Lui et rien en-dessous de Lui, Il n'est donc pas dans un endroit ». Voilà l’un des imams de vérité et de bonne guidée qui affirme : « Allah existe sans endroit » en donnant pour argument le hadith du Prophète.


L'Imam Abou Ja^far 'Ahmad Ibnou Salamah At-Tahawiyy, né en l'an 227 de l'Hégire et décédé en l'an 322 de l'Hégire a dit, dans son traité de la croyance : « Il est exempt ta^ala, c'est-à-dire Allah, des limites, des fins, des côtés, des organes grands ou petits. Les six directions ne Le concernent pas contrai­rement à toutes les choses qui sont créées ».

Les Salaf suivaient donc la croyance en l'exemption de Allah des membres, des organes et de l'endroit. Allah n'est pas un corps. Or celui qui est concerné par l'endroit est un corps et tout corps est créé, il est donc impossible à un corps d'être un dieu. Voilà la croyance du Messager de Allah, de ses compagnons et des imams qui ont suivi sa voie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

ken'z 29/08/2009 04:43

barakAllahou fikoum a ceux et celles qui ont redige cet ecrit quelle rejouissance pour mon coeur de lire des paroles de verite en indiquant pour preuves les paroles de savants parmis les plus eminents et illustres figures emblematiques de l Islam.ce que je trouve tres etonnant c est qu il y a des gens qui osent contrdire ces sujets alors que la verite est manifeste et pas cachee vous me direz Allah guide Qui Il veut et egare Qui Il veut.merci encore que Allah vous renforce et vous accorde davantage de bien et une fin heureuse amin

hanane 24/06/2009 19:55

salamou^alaykoum macha allah ce blog est bienfait la vidéo sur la mort nous donne a réfléchir mé surtout a méditer sur ce ke lon a fait ou pas et ce ke l'on devrait faire pour gagner la félicité de la tombe et le bonneur éternelle si Allah ta^ala veut. Allah est le créateur de toute chose Il réalise ce Qu'Il veut et Il fait ce QU'Il veut de ces créature.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog