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2007-03-30T17:31:16+02:00

Les Innovations par les Savants

Publié par Muslim-93
Les Innovations

1- L'imam ach-Chafi3i :

La bid3a est deux choses, il y a une bonne et une mauvaise bid3a :

A- La mauvaise c'est celle qui contredit le coran ou la sunna ou les actes et faits des sahaba ou un consensus de la oumma.

B- La bonne bid3a c'est tout bien qui ne contredit pas ce qui a été cité.
Sayyidna Omar radhiAllahou anhou quand il a vu les sahaba se regrouper pour faire la prière de tarawih à la mosquée, chose qui n'existait pas à l époque du prophête sallAllahou ^alayhi wa sallam, alors sayyiduna radhiAllahou anhou omar a dit ce regroupement pour faire salat at-tarawih est une bonne bid3a.
(Fin de la parole de chafi3i rapportée par l'imam al-Bayhaqi dans son ouvrage manaqib achafi3i)

La bid3a est un acte qui n'existait pas à l époque du prophète sallAllahou ^alyhi wa sallam et elle se divise en 5 parties:

1- bid3a obligatoire wajiba.
2- bid3a interdite (haram)
3- bid3a recommandée (manduba)
4- bid3a deconseillée (makrouha)
5- bid3a autorisée (mubaha)

La bid3a selon lui doit etre exposée aux régles de la chari3a pour voir à quelle partie on doit la relier.

Il donne des exemples pour chacune des parties citées :

 >>bid3a obligatoire (wajiba)
- apprendre la science de la grammaire arabe afin de comprendre les textes coraniques et ceux de la sounna.
- l'instauration des sciences qui protègent la chari3a comme la science de ousoul al-fiqh ou de la aqida ou la science de hadith etc... Tout cela n'existait pas en temps que science à l'époque du prophète sallAllahou ^alayhi wa sallam.
- parler des questions des maladies du coeur comme le fait le soufisme et apprendre la science de la polémique et la logique pour répondre aux attaques contre l'islam.

 >>bid3a déconseillée (makrouha)
- l'excès dans l'art islamique et les dessins ou le gaspillage dans l'architecture des mosquée ou le fait de trop dessiner les feuilles du coran.

 >>bid3a autorisée (mubaha)
- se saluer en se touchant les mains après la prière.
- manger un bon repas, porter de meilleurs vêtements ou constuire de très bonnes maisons.
Fin de la parole de al-3iz ibn Abdessalam rapportée par l''imam an-Nawawi dans son ouvrage tahdib al-asmaa wa al-lugaat

 >>L'imam al-Ghazali (rahimahu Allah) :
La bid3a se divise en deux :
- une bid3a mauvaise : celle qui contredit une sunna de telle sorte qu'elle fera disparaître une sunna.
- une bid3a bonne qui ne contredit pas une sunna.

Il ajoute dans son célèbre ouvrage al-ihya (revivification des sciences religieuses) :

Tout ce que l'on fait et que le prophète sallAllahou ^alayhi wa sallam , mais il faut savoir que la bid3a se divisent en deux :

- si cette bid3a s'inscrit sous un bon principe de la chari3a, alors c'est une bonne bid3a,
- mais si elle s'inscrit sous un acte considéré comme mauvais par la chari3a, alors la bid3a est mauvaise.
(Fin de la parole du hafid Badr ad-Din al-3ayni dans son ouvrage 3oumdat al-qari charh sahih al-Boukhari)

2- Conclusion :


"On va se limiter à ces paroles de savants, bien que j'en ai des tonnes et des tonnes."

Il faut rappeler que tous les grands savants de la oumma comme al-hafid as-Subki, l'imam al-Karamani dans son charh de sahih al-Boukhari, l'imam Abdelhaq ad-Dahlawi le grand savant de l'Inde, le grand hafid hanbalite Ibn al-Jawzi, al-hafid Ibn Hazm al-Andalusi, l'imam hafid du maghreb Abdu Allah al-Guimari et beaucoup d'autres savants sont d'avis que la bid3a peut être bonne comme elle peut être mauvaise.

Et en face de tous ces milliers de savants, il n'y a que deux savants qui disent le contraire, que la bid3a ne peut être que mauvaise : l 'imam Ibn Taymiyya et l'imam ach-chatibi.

Donc on est presque en face d'un consensus sur la question de la division de la bid3a, voire même sur la question de lui appliquer les mêmes règle que le hukm (commandement), à savoir wajib, haram, mandub, makrouh et mubah comme on l'a vu avec an-Nawawi et al-Iz Ibn Abdessalam.

L' avis plus que majoritaire est clair.
 
Tout cela pour expliquer que tout acte doit être adressé aux savants reconnus de la oumma pour qu'ils établissent si tel acte est bid3a ou non.

Les gens qui se précipitent de jeter des taxations de bid3a sur tout acte, n'ont rien compris de la chari3a.

Les actes cités par akhi el farouq sont des exemples parmi tant d'autres pour ne citer que la fête du mawlid, les anachides, les madaih etc...

Des gens aujourd'hui par leur ignorance aveugle et leur attachement aux pseudo-savants veulent faire une bid3a de tout acte ne figurant pas à l'époque du prophète
sallAllahou ^alayhi wa sallam.

Cela est un danger car l'ignorance est le pire des dangers.


Allah est Omniscient !

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commentaires

Maha 25/03/2010 15:08


As salam Alaykoum wa rahmatoulah y wa^ barakatou^ou
ce blog est magnifique y'a pa d"autre mot a dire , il resume tout sur le bien le mal nous apportent des reponses a des questions.
bonne continuation !


f 15/03/2008 10:28

allah jajek. je cherché comment récité le coran car j'ai des problèmes pour prononcé les lettres.bonne continuation et que ALLLAH te guide dans tes pas.

adie 11/08/2007 22:07

salamou alecoum je vote pour ce bloge et je suis tres centente qu Allah a fait se possiblite que on peut etre en contact avec net pour savoir sur l islam et anime l islam je suis de kosovo ville mitrovica soude bon nuit

Anonyme 19/06/2007 14:54

es ce que les dessins representant des femmes sont peches

khaled 31/05/2007 13:07

es ce que les dessins sont peches

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