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2007-03-30T18:00:57+02:00

Fêter le Mawlid/Miloud

Publié par Muslim-93
Mawlid Nabawyy

Cette célébration est une innovation, mais les innovations ne sont pas forcément mauvaise

Cheik Hicham Muhammad Kabbani

Dix preuves montrant
que la célébration de la naissance du Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm
est acceptée dans la Charia


1. Dieu dit: Réjouissez-vous du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm)

Se réjouir à cause de la venue du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) à l'humanité est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit:

«De la grâce d'Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:cinquante-huit).

Cet ordre fut révélé parce que la joie rend le coeur reconnaissant de la miséricorde d'Allah. Et y a-t-il plus grande miséricorde de la part de Dieu que de nous envoyer le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm), auquel Il s'adresse en ces termes:

«Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers»
(Les prophètes 21:107).


Du fait que le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) a été envoyé comme une miséricorde à toute l'humanité, il incombe non seulement aux Musulmans, mais à tous les êtres vivants de se réjouir de sa personne. Malheureusement, aujourd'hui, certains Musulmans sont les premiers à rejeter cet ordre divin.

2. Dieu dit: Invoquez les bénédictions sur le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm)

L'anniversaire du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) nous encourage à invoquer les bénédictions d'Allah sur lui et à faire ses éloges, ce qui est une obligation qui nous incombe selon l'ordre d'Allah dans le verset:

«Allah et ses anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!»
(al-Ahzab 33:56).


«Les meilleures salutations,» ce sont les salutations pleines de respect et d'amour, pleines de louanges et d'admiration pour le haut rang du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) et de son message. Se réunir dans le but de se rappeler le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) nous amène à invoquer les prières sur lui et à le louer comme Allah le demande. Quelqu'un oserait-il nier l'obligation qu'Allah nous impose à travers le Saint Coran? La récompense qu'on obtient quand on exécute un ordre divin, et la lumière divine que cette récompense apporte au coeur sont inestimables! Notons que le verset mentionne le pluriel: «Allah et ses anges envoient...» en assemblée. Il est donc incorrect de dire qu'invoquer les prières sur le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) et faire ses éloges doit se faire individuellement.

3. Le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) a souligné le lundi comme jour de sa naissance

Abou Qatada al-Anari raconte dans al Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu:

«C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie


Nous citons de nouveau Moutawalla Chacrawi :

Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de sira, et la nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.

Ces évènements et les hadiths s'y référant, dont le tremblement de la court de Chosroès, l'extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans, la lumière issue d'Amina l'honorable mère du saint Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm), etc. sont relatés dans le livre al-Bidaya d'Ibn Kathir.
 

Nous citons pour vous un passage du Kitab al-Madkhal d'Ibn al-ajj (Vol. 1, p. 261): «C'est un devoir pour nous chaque lundi de Rabiç al-Awwal d'augmenter nos actes d'adoration afin de remercier Allah de nous avoir accordé une immense faveur: celle de nous envoyer son bien-aimé Prophète pour nous diriger vers l'Islam et la paix... Le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) répondit à quelqu'un qui l'interrogeait au sujet du Lundi: «En ce jour-là je suis né.» Ce jour du lundi honore le mois de Rabi^ al-Awwal parce que c'est le jour du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) ... et il a dit: «Je suis le maître des enfants d'Adam et je dis cela sans orgueil»... et il a dit: «Adam et toute sa descendance seront sous ma bannière le jour du Jugement.» Ces hadiths ont été transmis par les deux cheicks [Boukhari et Mouslim]. Et, Mouslim cite dans son hadith que le Prophète a dit: «Je suis né un lundi et le premier message m'est parvenu un lundi.»»

Le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans le hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, qui est une forme d'adoration.
Depuis ce temps, toute sorte d'adoration pour marquer ce jour est acceptable. Même si nous changeons la forme (de l'acte pour exprimer sa joie), l'essence reste la même. Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) ou se remémorer ses vertus et son excellent caractère (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) tout ceci est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. (Voir plus loin le hadith «mourir le lundi».

4. Le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) commémorait l'anniversaire des autres prophètes

Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d'Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam

Ceci signifie que le jour du vendredi est commémoré parce qu'Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est important du fait qu'il vit la création d'Adam (
Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm), prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé?

Le Prophète a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile.».

Pourquoi Boukhari a nommé un chapitre «Mourir le lundi»

L'Imam Qastallani dit:

Dans son livre intitulé Jana'iz (Funérailles), Boukhari a nommé un chapitre entier «Mourir le lundi.» Dans ce chapitre figure un hadith rapporté par Aïcha au sujet d'une question posée par son père Abou Bakr qui lui demanda: «Quel jour le Prophète est-il décédé?» Elle répondit: «Lundi.» Il demanda: «Quel jour sommes-nous aujourd'hui?» Elle répondit: «O père, nous sommes lundi aujourd'hui.» Il dit alors: «J'espère mourir avant la nuit.»

L'Imam Qastallani continue, «Pourquoi Abou Bakr demanda-t-il que sa mort soit un lundi? Afin qu'elle coincide avec le jour du décès du Prophète pour qu'il reçoive la baraka de ce jour. Quelqu'un a-t-il fait objection à la demande d'Abou Bakr de mourir le lundi dans l'intention de bénéficier de sa baraka? Pourquoi donc les gens refusent-ils aujourd'hui d'honorer le jour de la naissance du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) en vue de recevoir sa baraka?»

Le Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm commémorait le lieu de naissance des autres prophètes.

Un hadith chez Bazzar, Abu Yacla, et Tabarani, déclaré authentique par Ibn ajar Haythami et Ibn ajar cAsqalani, relate qu'à la nuit de l'Isra' et du Micraj (l'ascension nocturne) l'ange Gabriel ordonna au Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) de prier deux rakcat à Bayt Lam (Bethléem), puis lui dit: «Sais-tu où tu viens de prier? Lorsque le Prophète lui demanda: où? Il lui dit: A l'endroit où ^Issa (Jésus) est né.»

5. Le Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm célébrait les grands évènements historiques

Le Prophète a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, pour chaque évènement significatif, il exhortait ses Compagnons de se le rappeler et de le commémorer, même s'il s'était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant:
Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de Achoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu'Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis.

Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.


6. L'obligation d'accroître notre amour pour le Prophète et de l'honorer

Allah demande au Prophète de rappeler à sa Communauté qu'il est primordial pour ceux qui prétendent aimer Allah d'aimer aussi le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm):

«Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi (et aimez-moi et honorez-moi) et Allah vous aimera»
(3:31).

La célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm), de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, Allah l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots:

«En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime
(68:4)


L'amour pour le Prophète est l'élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur iman (foi). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit:

«Nul d'entre vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus qu'il n'aime ses enfants, ses parents, et tous les gens

Et dans un autre hadith dans Boukhari il dit: «Aucun de vous n'est croyant jusqu'à ce qu'il m'aime plus que sa propre personne», et Sayyidina `Oumar
Radi Allâh ^Anhou dit: «O Prophète, je t'aime plus que ma propre personne.»

La perfection de la foi est liée à l'amour pour le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) parce qu'Allah et Ses anges l'honorent continuellement, comme souligné dans le verset du Coran vu précédemment:

«Allah et Ses anges envoient des bénédictions sur le Prophète».

L'ordre divin qui suit immédiatement ce verset est «O croyants, invoquez des bénédictions sur lui,» ce qui signifie que la condition sina qua non d'être un croyant dépend et doit se manifester par l'invocation de prières sur le Prophète (
Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm). Seigneur! répand Ta Bénédiction, Ta paix et Ta miséricorde sur le Prophète, sa Famille, et ses Compagnons.

7. L'effet du Mawlid sur les non-croyants

Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d'Allah, même sur les incroyants.
Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (
Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) son neveu».

Le afi Chamsouddin Mouhammad ibn Nasirouddin ad-Dimashqi a écrit à ce sujet dans son livre Mawrid as-ada fi Mawlid al-Hadi:
 

Si un kafir qui était condamné pour l'éternité à l'enfer avec «Tabbat yada Abi Lahab» (sourate 111) gagne un sursis tous les lundis parce qu'il s'était réjoui de la naissance d'Ahmad, que pensez-vous du serviteur qui, toute sa vie, fut heureux avec Ahmad et qui, mourant, dit: La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah?

8. L'obligation de connaître la vie du Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm et de l'imiter

Il nous est recommandé de connaître le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm), ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes et miracles, ses retraites spirituelles, ses actes d'adoration, et tout ceci n'est-il pas obligatoire pour un Musulman? Par conséquent, qu'est-ce qui est meilleur que la célébration de sa naissance qui symbolise l'essence de sa vie? Se souvenir de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d'Allah sur nous, car ce faisant, nous connaîtrons mieux le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) et nous serons mieux préparés à nous corriger, à l'imiter, et à le prendre comme modèle.
Voilà pourquoi la célébration de sa naissance est bénéfique pour nous.


9. Le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) acceptait la poésie en son honneur

De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Abou Bakr, Ali, Fatima, et nombreux autres parents et proches du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) ont composé des poèmes en son honneur. Cela est vérifié dans les traditions ainsi que les Sira ou livres biographiques dont ceux d'Ibn Hicham, al-Waqidi, et autres. Le Prophète appréciait ces compositions et il est rapporté dans l'Adab al-moufrad de Boukhari qu'il a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.» L'oncle du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) al-Abbas a composé un poème où il célèbre la naissance du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) en ces termes:

Lorsque tu es né, la terre brillait

et le firmament contenait à peine ta lumière!
Grâce à cette splendeur, et à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

Ibn Kathir mentionne aussi que d'après les Sahabas, le Prophète chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d'encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de Abd al-Moualib!»

Le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) par conséquent était content de ceux qui faisaient son éloge et les récompensait avec ce qu'Allah lui donnait comme provisions. Si nous nous réunissons dans le but d'accomplir un acte qui nous rapproche du Prophète (
Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm), cela veut dire que nous nous rapprochons d'Allah et bénéficions de Sa miséricorde.

Chant et récitation de poèmes

Ibn Qayyim al-Jawziyya écrit dans son livre, Vol. 1, page 489:
Le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) a recommandé à Aicha Radi Allâh ^Anhou de permettre à deux dames de chanter le jour de la Aìd. Il dit à Abou Bakr: «Laisse-les chanter parce que pour chaque nation il y a une fête et celle-ci est la nôtre

Ibn Qayyim commente que le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) donnait aussi la permission de chanter pendant les cérémonies de mariage et, comme on l'a déjà dit, autorisait la poésie à son égard. Anas (
Radi Allâh ^Anhou) et les autres Compagnons louaient le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) et récitaient ce poème avant la célèbre bataille des tranchées:
Nous sommes ceux qui avont prêté serment de loyauté à Mouhammad
pour la jihad aussi longtemps que nous serons en vie.

Ibn Qayyim mentionne aussi le long poème de Abdoullah ibn Rawaqui où ce dernier chanta les éloges du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) à son entrée à la Mecque, après cette audition le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) pria pour lui. Il pria aussi pour un autre poète, assan ibn Thabit, afin que Allah le soutienne avec le Saint-Esprit. Similairement, Kacb ibn Zoubayr fut récompensé d'une robe par le Prophète pour son poème. Le Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm demanda à Aswad ibn Sari de composer des poèmes louant Allah, et demanda à un autre de réciter le poème de 100 vers que Oumayyah ibn Abi al-al avait composé. Ibn Qayyim continue, «A'icha récitait tout le temps des poèmes à sa louange et il les appréciait.»

Oumayyah ibn Abi al-Salt est un poète de la Jahiliyya qui est mort à Damas avant la venue de l'Islam. Il était un homme pieux qui évita l'alcool et l'adoration des idoles, comme cela fut rapporté par Dhahabi dans Siyar a`lam al-noubala' (2:23).
 

Au décès du Prophète, Hassan ibn Thabit récita cette éloge funèbre:

Je dis, et personne ne peux me taxer d'être dans l'erreur,

Sauf celui dépourvu de tous les sens:
Je ne cesserai jamais de le louer.
Il se peut que faire cela m'éternise au Paradis
Avec l'Elu dont mon espoir réside en son support.
Et pour atteindre ce jour j'applique tous mes efforts.

Le Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm a permis de jouer du tambour pour une bonne intention
Ibn Abbad le Mouaddith a donné la fatwa (décision) suivante dans ses «lettres»: Il commence par citer le hadith suivant: «Une dame vint au Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) à son retour d'une bataille et lui dit: O Messager d?Allah, j'ai fait le vu de jouer de ce tambour à tes côtés si Allah te ramenait sain et sauf. Le Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm lui dit alors: Exécute ton voeu.» (Abou Dawoud, Tirmidhi et Ahmad).

Ibn Abbad continue, «Il n'y a pas de doute que jouer du tambour est une forme de divertissement quoique le Prophète lui ait ordonné de remplir son voeu. Il le fit parce que l'intention de la dame était de l'honorer à son retour sain et sauf de la bataille. Son intention était bonne et ce n'était pas dans le but de commettre un péché ou de donner cours à des futilités. Partant de là, toute personne qui célèbre l'anniversaire du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) avec une belle voix, avec de bonnes intentions, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) n'est pas à condamner.

Chant et récitation du Coran

Ibn al-Qayyim dit dans son livre Madarij as-Salikin:
Allah donna la permission au Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm de réciter le Coran mélodieusement. Abou Moussa al-Achcari récitait un jour le Coran d'une voix mélodieuse et le Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) l'écoutait. Lorsqu'il eut finit, le Prophète le félicita pour sa belle voix et l'assura qu'Allah lui avait donné un mizmar (une flûte) comme celle de Daoud ^alayhi sallam. Abou Moussa répondit: «O Messager d'Allah, si j'avais su que vous m'écoutiez, je l'aurais récité avec plus de mélodie et avec une plus belle voix, une voix que vous n'avez jamais entendu auparavant.»

Ibn Qayyim continue en disant que le Prophète Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm a dit: «Décorez le Coran avec votre voix» et «Celui qui ne chante pas le Coran n'est pas des nôtres.»
Ibn Qayyim commente à la page 490:
«Prendre plaisir à écouter une belle voix est acceptable, comme on prend plaisir à un beau paysage aux montagnes, à la nature, à une odeur agréable ou à un bon repas, aussi longtemps que cela est en conformité avec la Charica. Si écouter une belle voix est haram, de même prendre plaisir à toutes ces choses est aussi haram

Ibn Qayyim conclue à la page 498:
Ecouter une belle voix célébrer l'anniversaire du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) ou célébrer n'importe quel autre jour important de notre histoire procure la paix et achemine au coeur de l'auditeur la lumière du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm), et il boira de la source de Mouhammad (al-cayn al-Mouammadiyya).


10. L'unanimité (ijmac) des oulama sur la permissibilité du Mawlid

Célébrer l'anniversaire du Prophète (Salla-Lâh wa ^Alayihi wa salâm) est un acte que tous les oulama du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. Cela signifie qu'Allah l'accepte, car selon le hadith de Ibn Mas`oud rapporté dans le Musnad de l'Imam Ahmad: "Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allah, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allah"

Allâh est plus savant

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commentaires

ammar 17/10/2008 20:14

salam alkom.merci bien pour toutes ces informations.
je suis un souffi(sifisme).
que dieu vs protege.tunisie

kenza21 11/09/2008 23:19

Assalam alakoum wa rahmatoullah! Bravo pour ce site, il est très bien et baraka Llahou fikoum pour ce texte sur le mawlid!

khadija 09/06/2007 10:38

assalam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh!

BARAKALLAHU FIK pour votre blog qui est très bien masha Allah, cependant je ne suis pas d'accord avec cet article du point de vue du Coran et de la Sunna authentique.

commémorer ou jeuner un jour ne veut pas dire fêter!
Le Prophète salallahu 'alayhi wa sallam a également dit de ne pas exagérer le concernant comme l'on fait les chrétiens avec Issa alayhi salam et qui en ont finalement fait un Dieu.

De plus, il disait salallahu alayhi wa sallam qu'il aimait jeûner le lundi et le jeudi car ses actions étaient présentées à son Seigneur ce jour-là et qu'il aimait se trouver en état de jeûne.

De plus, je ne connais pas ce savant mais la majorité son d'accord pour dire que fêter la maissance du Prophète salallahu 'alayhi wa sallam est une innovation car le Prohète lui-même ne l'a jamais fait.

Il y a également le hadith où le Prophète salallahu 'alayhi wa sallam a trouvé des musulman célébrant une fête. le Prophète salallahu 'alayhi wa sallam leur a alors demandé quelle était cette fête et ils lui répondirent qu'ils avaient l'habitude de la fêter durant la période préislamique.Il (salallahu 'alayhi wa sallam) leur a alors répondu que Dieu la leur avait remplacer par 2meilleures qui sont l'AÏd el Fitr et l'Aïd el Adha. Il n'a donc pas ajouté "et ma maissance!"

wa Allahu 'Alem

samiha 30/05/2007 23:40

super ton blog

zizah93700 05/04/2007 16:53

salam'aleykom macha'Allah ton blog magnifike bonne continuation pass voir mon blog é laiss dé comm'sss, je mettré 1 lien dans mon blog!!!!
incha'Allah

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